04 Jan COACHING OU BILAN DE COMPETENCES : COMMENT CHOISIR (PARTIE 1) ?
Ca y est, c’est décidé ! 2022 sera l’année du renouveau pour vous !
Cela fait trop longtemps que, chaque jour, la même question tourne dans votre tête : « je sais que ce que je fais ne me plaît plus, mais quel nouveau tournant professionnel prendre, et par quoi commencer ? » ou : « moi je ne travaille pas dans un bureau, je ne suis un manuel, qu’est-ce que je peux faire d’autre ? je ne sais faire que ça ».
Pour se faire accompagner dans sa réflexion professionnelle, plusieurs dispositifs existent, accessibles à tous. Et il n’est pas toujours simple d’y voir clair et de faire un choix.
Nous allons comparer ensemble 2 de ces dispositifs : le coaching de transition et le bilan de compétences. Quels sont leurs particularités, leurs avantages et les points de vigilance avant de se décider ?
Intéressons-nous d’abord au bilan de compétences
Le bilan de compétences est un droit inscrit au code du travail qui date des années 90.
Quand il est réalisé hors temps de travail, le Bilan de Compétences reste totalement personnel et confidentiel et votre employeur n’en a pas connaissance.
Dans le cadre d’une réflexion personnelle, quelle que ce soit votre profession actuelle, le bilan de compétences peut être financé pour tout ou partie par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, si vous travaillez à temps plein depuis 2015, et ne vous en êtes jamais servi, vous avez environ 3000€ disponibles en Droits Formation.
La démarche du bilan de compétences comprend 3 phases (préliminaire, investigation, conclusion), sous la conduite d’un prestataire agréé, ainsi qu’un suivi à 6 mois proposé en option. Les durées et les tarifs sont très disparates : de 8h à 24h, de 650 à 2600 €, les formules sont nombreuses et c’est bien là que les choses se compliquent !
En effet, certains prestataires n’hésitent à vendre du bilan « prêt à porter », avec l’utilisation massive de tests de personnalité, de QCM… parfois même sans restitution par un accompagnateur aguerri.
Alors, on fait quoi ?
Tout d’abord, on se recentre sur l’objectif d’un Bilan de Compétences :
1- La démarche vise à prendre du recul sur son parcours professionnel
Alors, déjà, soyons réalistes : si vous n’avez pas travaillé (disons, au minimum 5 années), il y a peu de recul possible, donc le Bilan de compétences n’est pas le plus adapté à votre besoin. En tout cas, pas sous sa forme « classique ». Le bilan d’orientation ou le coaching de transition pourront sans doute être plus adaptés, nous en reparlerons dans un prochain article.
Au-delà d’une envie de changement, le Bilan de Compétences peut être mobilisé pour vérifier sa bonne adéquation avec son emploi actuel. Dans ce cas, cette période de questionnement pour vérifier que vous êtes toujours en accord avec votre poste peut se concrétiser par un accompagnement dans un bilan assez court de 8 à 15 H.
En dehors de ce cas particulier, le bilan de compétences vise à définir un projet professionnel en tenant compte de ses attentes, de ses compétences, de ses aptitudes, et de qui on est (identité, besoins, valeurs…) : ce chemin introspectif demande de prendre du temps !
Le conseiller ne pourra vraiment vous donner la possibilité de vous réinventer professionnellement qu’à travers une réelle connaissance de vous-même, et une mise en autonomie et en action qui nécessitent 3 à 4 mois d’accompagnement. La formule « 24h » est alors un bon choix.
2- La démarche amène à avoir une vision réaliste de son/ses projet(s)
La définition d’un projet réaliste et réalisable est l’aboutissement d’un investissement fort. Il s’agit d’identifier, avec l’aide du conseiller, les conditions qui vont favoriser la réussite de l’évolution professionnelle visée, mais aussi les risques éventuels de la démarche (perte de salaire, freins personnels, déséquilibre possible vie pro/vie perso ..).
Pour sécuriser la démarche d’évolution, du travail personnel est demandé entre les séances du bilan : enquêtes et interview auprès de professionnels, lectures d’articles sur le métier, recherche d’organismes pour réaliser une formation incontournable, mises en situation par des stages etc …
Pour conclure, c’est donc bien le bénéficiaire qui est l’acteur principal de son Bilan de Compétences : n’attendez pas de résultat « clé en mains » à partir de quelques tests.
Vous l’aurez compris : la qualité de la prestation, sa profondeur, les outils utilisés tiennent en grande partie au professionnalisme du Conseiller qui le délivre, à son expérience et son parcours de formation. N’hésitez dons pas à comparer les prestataires avant de vous décider, le 1er RDV est toujours gratuit : comparer les profils des accompagnants, les méthodologies et outils utilisées, et quand ça « matche », foncez !