Loader

OBJECTIF BOOST

Samantha Marquis

06 38 41 21 06

contact@objectifboost.com

COACHING OU BILAN DE COMPETENCES : COMMENT CHOISIR (PARTIE 2) ?

COACHING OU BILAN DE COMPETENCES : COMMENT CHOISIR (PARTIE 2) ?

Pour faire suite à mon précédent article, je vous parle cette fois du coaching professionnel et tout particulièrement du Coaching de Transition.

Du Coaching ? ça consiste en quoi exactement ?

Nous avons tous nos références à ce sujet : du coach vocal dans « The Voice », au coach sportif de notre salle de sport, au coach nutritionnel ou coach de « cœur » pour trouver l’âme sœur, le terme de coach est tellement utilisé dans des domaines différents qu’on ne sait plus quoi en penser …

Définition du Coaching

Robert DILTS définit le coaching comme « un processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance. Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de l’autre et de l’aider à surmonter ses résistances internes ».

Pour faire simple, nous dirons que le coaching est un partenariat qui va susciter réflexion et créativité chez le coaché afin de maximiser son potentiel. Le coach écoute activement et pose ainsi toutes ces questions que seul, on écarte, ou dont ne devine même pas l’existence.

Vous visez un nouvel objectif ? vous désirez changer, mais vous vous trouvez confronté à des obstacles que seul vous n’arrivez pas à dépasser ? alors le coaching de transition est pour vous !

Dans le domaine professionnel, on peut faire la distinction entre deux catégories de changement : ceux qui sont souhaités et ceux qui sont subis. Dans le premier cas, les personnes changent d’emploi volontairement en fonction d’opportunités qui se présentent, dans le second cas, il s’agit plutôt de s’adapter aux événements de la vie.

Pour autant, même souhaitée, une transition professionnelle reste souvent un moment délicat dans la vie d’un individu ( le fameux « je sais ce que je perds, pas ce que je gagne ») et elle peut entrainer des doutes, une perte de confiance en soi, voire un repli sur soi dans le cas d’une perte d’emploi :

  • Stress aigu à l’idée de passer un entretien de recrutement,
  • Doutes sur sa capacité à être à la hauteur dans ce nouveau poste,
  • Difficultés à faire le « deuil » de son ancien job,
  • Pertes de repères

…..

Le coaching de transition est un mode d’accompagnement particulièrement adapté pour traverser cette période de vie le plus sereinement possible.

Le coach va ainsi aider son client à travailler sur lui, à découvrir qui il est vraiment, à trouver du sens, à visualiser l’avenir, et à définir les étapes vers l’atteinte de cet avenir. Il va l’aider à surmonter ses résistances afin d’opérer des changements, sans jugement ni conseils, mais toujours dans le respect de son autonomie et de la liberté de ses choix.

C’est un accompagnement ancré dans le concret, dans l’action : là où le conseiller en Bilan de Compétences proposera une prise de recul sur le parcours professionnel et les compétences de son client, là où un thérapeute s’intéressera plus particulièrement à son passé et cherchera le POURQUOI du problème/ de la résistance, le coach s’intéressera au COMMENT son client peut-il faire pour atteindre son but ?

Le travail identitaire (qui suis-je vraiment ?) occupe ainsi une place majeure dans le processus de coaching. L’identité étant intimement liée à l’estime de soi, tout naturellement le travail sur la confiance en soi trouve sa place en coaching et il permet de se sentir aligné avec ses valeurs, de nourrir et respecter ses besoins, et de faire des choix professionnels en connaissance de qui l’on est vraiment.

Dans le cadre d’une transition professionnelle, tous ces éléments jouent un rôle fondamental dans la prise de décision et la mise en action, ainsi le coaching :

  • Permet au coaché de prendre conscience de ce qu’il laisse derrière lui,
  • Donne du sens à la fin d’un cycle, à l’abandon d’un poste pour permettre l’éclosion d’un nouveau départ,
  • Offre au coaché un temps de repli sur lui, d’introspection pour commencer à construire qui il veut devenir,
  • S’appuie sur les besoins et les valeurs profondes du coaché, ce qui l’amène à se mettre en mouvement avec motivation sur son nouveau chemin

 

Une bien belle aventure personnelle !