
01 Avr RECRUTER DES CANDIDATS EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE
En 2025, la reconversion professionnelle s’impose comme un chemin de plus en plus emprunté, et ce même en dehors de la crise de la quarantaine !
Pour autant, de nombreux employeurs hésitent encore à recruter des profils en reconversion…
Alors comment concilier les aspirations des candidats « reconvertis » avec les attentes des entreprises ?
Focus sur la stratégie gagnant-gagnant qui se cache derrière ces recrutements « atypiques » !
Candidats « reconvertis »,
le plus souvent,
3 raisons vous amènent à envisager une reconversion :
- Fuir l’ennui et la routine dans un travail dans lequel vous ne trouvez plus de plaisir
- Bénéficier de meilleures conditions de travail, de davantage de proximité
- Vous challenger, vous fixer de nouveaux défis
Et une reconversion n’est pas forcément un virage à 180°,
C’est aussi une façon de renouer avec un plan de carrière ou de découvrir de nouveaux aspects de son métier dans un nouvel environnement.
Préparez votre argumentaire, car cette question est essentielle pour le recruteur et elle peut vous être posée dans le 1er entretien téléphonique. En rédigeant votre CV (la partie « mon profil » s’y prête totalement), pensez à expliquer que vous avez su quitter votre zone de confort pour vous lancer dans l’inconnu, que vous êtes poussé par la volonté de vous épanouir dans un métier qui vous correspond vraiment, que vous préparez votre nouveau projet professionnel depuis longtemps (en ayant réalisé un bilan de compétences par exemple) : cette motivation sans faille est votre force, mettez la en avant dès les premières lignes !
Montrez également que vous êtes familier du monde du travail, que vous avez les pieds sur terre, et que votre connaissance des codes de l’entreprise et de ses enjeux faciliteront votre intégration et vous permettront d’être rapidement opérationnel.
Enfin, ne négligez pas la mise en avant de vos compétences : Gestion de projet, Capacité d’analyse, Compétences relationnelles, Respect des procédures, utilisation des outils informatiques, travail en équipe … quel que soit votre parcours ou le secteur d’activité de votre métier d’origine, vous ne partez pas de zéro : vos savoir-faire sont transférables : formalisez-les clairement, ce n’est pas au recruteur de les deviner au travers de vos expériences professionnelles.
Recruteurs, l'évolution de votre vision du candidat "idéal"
(vous savez le fameux mouton à 5 pattes...)
peut se faire autour de 4 points :
Allez, un dernier levier : en utilisant les dispositifs comme la PMSMP ou la POEI, proposez aux candidats demandeurs d’emploi de réaliser une immersion dans votre entreprise : ils seront ravis de pouvoir faire leurs preuves ! Ou mieux encore, ouvrez vos portes aux stagiaires adultes en formation-reconversion.
Alors, Prêts à sauter le pas pour construire une relation de travail durable avec des profils « reconvertis » ?